« Qui finance le terrorisme international ? » par Loretta Napoleoni
(Publié en français en mars 2005 par Editions Autrement, Paris)


Le livre de Loretta Napoleoni, titré « Modern Jihad : Tracing the Dollars Behind the Terrorist Networks » [Le Jihad moderne : le suivi des dollars se trouvant derrière les réseaux terroristes], a été publié en anglais par Pluto Press, en septembre 2003. Sous son format initial, le livre contenait un certain nombre d'affirmations fausses et gravement diffamatoires sur le Cheikh Khaled ben Mahfouz. Ces affirmations ont été retirées de la dernière version du livre de Madame Napoleoni ayant été publié, en mars 2005 et en français, par les éditeurs Editions Autrement, sous le titre « Qui finance le terrorisme international ? » (« Who Finances International Terrorism ? »).

Madame Napoleoni a retiré les affirmations qu'elles avaient faites dans la version française du livre et elle ne fait plus les déclarations fausses et gravement diffamatoires suivantes :
  1. Le Cheikh Khalid ben Mahfouz est le beau-frère d'Osama ben Laden et il a soutenu Ben Laden, l'Al-Qaeda, son réseau terroriste, et d'autres formes de terrorisme.

  2. Le Cheikh Khaled ben Mahfouz a versé à Osama ben laden, à des fins de protection, de l'argent pour écarter les attaques menaçant ses activités commerciales en Arabie saoudite.

  3. Le gouvernement saoudien a découvert que le Cheikh Khalid ben Mahfouz avait transféré, par l'intermédiaire de la National Commercial Bank, 3 millions de dollars US à des organisations caritatives qui représentaient la façade du réseau terroriste d'Osama ben Laden.

  4. Le gouvernement saoudien a forcé le Cheikh Khalid ben Mahfouz a vendre les actions de la National Commercial Bank dont il était titulaire.

  5. Le Cheikh Khalid ben Mahfouz détenait une participation dans Delta Oil.

Fermer la fenêtre