Correction

Un article intitulé « Under the Influence » (Sous l’influence) dans le numéro du 23 avril 2004 du journal « The Progress Report » faisait référence à un texte de USA Today qui soutenait que Sheikh Khalid bin Mahfouz faisait partie des hommes d’affaires saoudiens qui « persistaient à verser des millions de dollars sur des comptes bancaires liés au terroriste formellement accusé Osama bin Laden », après l’attentat à la bombe contre l’USS Cole. L’article de USA Today en question a depuis été rétracté. Dans ces circonstances, nous n’aurions pas dû fonder notre article sur le texte de USA Today. M. Mahfouz, par l’intermédiaire de ses représentants, récuse toute participation au financement de Al-Qaeda ou du terrorisme sous toutes ses formes.

De plus, le numéro du 23 avril 2004 du Progress Report indiquait aussi que « l’ancien Directeur de la CIA James Woolsey avait déclaré au Sénat le 3/9/98 que la soeur de M. Mahfouz était mariée à Osama bin Laden ». Bien que James Woolsey ait bien déposé ce témoignage, il l’a depuis rétracté et admis qu’il était dans l’erreur. La soeur de M. Mahfouz n’est pas mariée à Osama bin Laden et nous nous excusons d’avoir repris le témoignage de M. Woolsey.

Enfin, le numéro du 23 avril 2004 du Progress Report remarquait que M. Mahfouz était un directeur de la BCCI (Bank of Credit and Commerce International) et qu’il était formellement accusé en raison de son rôle dans la BCCI. Le Progress Report notait aussi que, selon les officiels américains qui avaient enquêté sur la banque dans les années 80, « la BCCI était la mère et le père des opérations de financement du terrorisme ». Toutes ces déclarations sont exactes. Cependant, les représentants de M. Mahfouz estiment qu’elles ont donné une fausse impression amenant à penser que l’accusation de M. Mahfouz provenait des connexions terroristes de la BCCI alors qu’en fait elle résultait de présumées violations de réglementations bancaires. Bien que le Progress Report n’ait jamais prétendu que M. Mahfouz était lié au financement terroriste de la BCCI, nous aimerions réfuter toute impression du contraire. M. Mahfouz, par l’intermédiaire de ses représentants, récuse toute connexion à toute activité de la BCCI ayant financé le terrorisme."

Fermer la fenêtre