345 Archway Road, London N6 5AA
tél. : 020 8348 2724 . Fax : 020 8348 9133
Email: pluto@plutobooks.com
Site Web : http://www.plutobooks.com

Sheikh Khalid bin Mahfouz
C/o Kendall Freeman
43 Fetter Lane
Londres EC4A 1 JU

Le 17 juin 2004

Réf. : ouvrage intitulé « Modern Jihad : Tracing Dollars Behind the Terror Networks », de Loretta Napoleoni, publié par Pluto Press (« le Livre »).

Messieurs,
Vous avez attiré notre attention sur le fait que le Livre publié en septembre 2003 contenait des allégations erronées et gravement diffamatoires concernant votre Client, le Cheikh Khalid Bin Mahfouz.

Nous acceptons qu'il n'y a pas la moindre trace de vérité dans aucune de ces allégations graves et extrêmement diffamatoires. Nous souhaitons maintenant remédier à cette situation et à ce titre nous reconnaissons les faits suivants :

  1. Le Cheikh Khalid Bin Mahfouz n'est pas le beau-frère d'Oussama Ben Laden et il n'a jamais apporté son soutien à Ben Laden et son réseau terroriste Al-Qaida ni à aucune autre activité terroriste sous quelque forme que ce soit.

  2. Le Cheikh Khalid Bin Mahfouz n'a jamais payé d'argent à un racket de protection d'Oussama Ben Laden pour éviter que des actes criminels ne soient intentés contre ses intérêts en Arabie Saoudite.

  3. Le Gouvernement saoudien n'a jamais découvert que le Cheikh Khalid Bin Mahfouz aurait transféré 3 millions de dollars par la filière de la National Commercial Bank à des organisations caritatives qui agissaient en tant que couvertures du réseau terroriste d'Oussama Ben Laden.

  4. Le Gouvernement saoudien n'a jamais contraint le Cheikh Khalid Bin Mahfouz à vendre les parts qu'il détenait dans la National Commercial Bank.

  5. Le Cheikh Khalid Bin Mahfouz n'a jamais détenu d'intérêts dans la compagnie Delta Oil.

Nous acceptons que le Cheikh Khalid Bin Mahfouz et sa famille abhorrent le terrorisme sous toutes ses formes et nous lui présentons nos excuses pour le grave embarras que les allégations contenues dans le Livre ont pu lui causer.

Pour remédier maintenant à cette situation, nous nous engageons à cesser de vendre le Livre au Royaume-Uni. Nous nous engageons en outre à ne pas publier, ou à faire en sorte ou à autoriser que soient publiés à l’avenir les mots faisant l’objet de la plainte qui sont contenus dans le Livre et qui concernent le Cheikh Khalid Bin Mahfouz, ou tous autres mots de même nature et ayant le même effet. Nous nous engageons également à payer au Cheikh Khalid Bin Mahfouz le montant des frais de justice déboursés dans le cadre de cette affaire.

Salutations distinguées
Pluto Press

Fermer la fenêtre