USA Today

NOUVELLES

Publié le 4/12/2004 23:56

Corrections et éclaircissements

Un rapport du 29 oct. 1999, intitulé " Saudi money aiding bin Laden, " contenait plusieurs erreurs. Le rapport, attribué à des entrevues avec des sources de renseignements qui n'étaient pas nommées, déclarait que la famille royale d'Arabie saoudite avait ordonné une audit de la National Commercial Bank d'Arabie saoudite et de son ancien président, Khalid bin Mahfouz. Un porte-parole de M. Mahfouz a nié que la famille royale n'ait jamais ordonné un tel audit, et la banque également a nié qu'un tel audit ait jamais eu lieu. USA TODAY n'a pas été en mesure de trouver de traces d'un tel audit et n'a donc aucune raison de croire qu'un tel audit a été effectué, bien que d'autres audits de routine aient pu être effectués.

Le rapport suggérait également qu'en résultat de l'audit, M. Mahfouz avait été " mis aux arrêts " alors qu'il était hospitalisé. Des représentants de M. Mahfouz ont déclaré que M. Mahfouz était effectivement hospitalisé pour des raisons de santé à l'époque de l'article, mais qu'il n'était absolument pas aux arrêts, et USA TODAY n'a aucune de raison de croire qu'il l'était.

L'article notait par ailleurs incorrectement que Mohammad Hussein al-Amoudi avait succédé à M. Mahfouz en tant que président de la National Commercial Bank. En fait, le successeur de M. Mahfouz était Abdullah Bahamdan. Quant à la déclaration selon laquelle M. Amoudi était à la tête de la Capitol Trust Bank, les représentants de M. Amoudi ont affirmé qu'il n'a jamais été président de la Capitol Trust Bank.

D'autre part, USA TODAY attribuait à des bulletins de renseignement officiels les affirmations selon lesquelles des transferts de fonds saoudiens au bénéfice d'organisations caritatives avaient financé les opérations de terrorisme d'Oussama Ben Laden, dont la tentative d'assassinat du Président égyptien Hosni Mubarak. Le rôle de certaines organisations caritatives continue de faire le sujet de procès et d'une enquête fédérale, mais les affirmations concernant la tentative d'assassinat de M. Mubarak semblent avoir pour origine un rapport cité maintes fois qui a paru initialement dans l'Africa Confidential Newsletter. Celle-ci a par la suite rétracté ses affirmations et présenté ses excuses devant le tribunal pour avoir fait de telles affirmations. Les représentants de M. Mahfouz pensent que l'article peut être interprété comme suggérant que M. Mahfouz était de ceux qui auraient prétendument payé " l'argent du racket " à Ben Laden pour éviter les attaques contre leurs biens et leurs affaires. USA TODAY n'est pas d'accord avec cette affirmation ; dans tous les cas il n'était pas dans notre intention de suggérer cela.

L'histoire avait été écrite par Jack Kelley, un reporter récemment discrédité pour avoir fabriqué de toutes pièces plusieurs histoires à caractère sensationnel. Dans ce cas, les affirmations contenues dans l'article ont été largement reprises et rétractées par la suite par d'autres.

Fermer la fenêtre